Visite libre "Sous la surface" à Bourg du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée de la Voiture à cheval de Bourg propose l'exposition "Sous la surface", explorant les mystères de l'établissement. La visite libre retrace l'aventure de Jules, l'enfant de Bourg, et présente l'exposition "Par le trou de la serrure" des Ateliers Carnets de bord, révélant un souterrain cavalier du XVIe siècle.

Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée de la voiture à Cheval de Bourg.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Musée De La Voiture À Cheval (Parc De La Citadelle), Bourg

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bourg

Journées du Patrimoine à Bourg, un week-end d’explorations architecturales et familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre "sous la surface" : les secrets du musée et l'aventure de Jules, l'enfant de Bourg

Le Musée de la Voiture à cheval du XIXe siècle, labellisé Musée de France, propose une visite libre de ses collections permanentes. Cette année, l'établissement invite les visiteurs à explorer le thème "Sous la surface", offrant une perspective sur des éléments habituellement cachés. L'exposition "Par le trou de la serrure", conçue par les Ateliers Carnets de bord, constitue le cœur de cette thématique.
Les visiteurs peuvent découvrir les sous-sols du musée, incluant un souterrain cavalier datant du XVIe siècle et un aperçu d'une cuve à pétrole utilisée durant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves de l'école Gabrielle-Dumontet de Bourg ont participé à cette exploration, en abordant les aspects dissimulés de l'histoire et des émotions, ainsi que ce qui se trouve au-delà des apparences.
Une création sonore intitulée "Jules, l'enfant de Bourg" est également présentée. Cette œuvre est une adaptation d'un conte original écrit par Ph. Pinier-Motyka. La réalisation a été assurée par la classe média du collège Jacques-Prévert, en collaboration avec les classes de CM1 et CM2 de l'école Gabrielle-Dumontet. Le public est convié à suivre une aventure inattendue sur les traces de Jules.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Gironde

Exposition "Céramiques, corps sensibles"

Jusqu'au

location_on Musée Des Arts Décoratifs
L'exposition "Céramiques, corps sensibles" présente 80 pièces, confrontant pratiques anciennes et créations contemporaines. Elle inclut des objets de plusieurs continents, du IIIe millénaire à nos jours.

5 €

Conférence "Lullaby de Maurizio Cattelan : prélude à l'endormissement"

location_on Capc musée d'art contemporain de Bordeaux
Une conférence explore l'œuvre Lullaby de Maurizio Cattelan, sa restauration et son rôle comme symbole du trauma collectif. Anne Cadenet et Tiziana Mazzoni présentent cette étude.

Gratuit

Exposition Un globe des mondes au musée d'Aquitaine

Jusqu'au

location_on Musée d'Aquitaine
L'exposition « Un globe des mondes » explore les globes virtuels du projet Spherographia, déconstruisant leurs enjeux politiques et les fractures géonumériques.

de 3 à 6 €

Visite commentée "Twilight zone" de l'exposition "Pollen"

location_on Capc musée d'art contemporain de Bordeaux
Anne Cadenet et Milena Páez-Barbat proposent une visite commentée "Twilight zone" de l'exposition "Pollen", mettant en lumière quatre œuvres spécifiques, dont celles de Wolfgang Laib et Jesse Darling.

Gratuit

Visite commentée : dans les coulisses des ateliers techniques

location_on Capc musée d'art contemporain de Bordeaux
Cécile Goua de Baix et Samuel Quèbre animent une visite commentée des ateliers techniques du Capc. Les savoir-faire de création d'œuvres et de scénographie sont dévoilés.

Gratuit