Exposition Le retour du Lutrin Blaise Charlut à La Réole du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Le retour du Lutrin Blaise Charlut » présente l'œuvre du ferronnier Blaise Charlut, conçue entre 1776 et 1779. Cette pièce historique retrouve l'Église Saint-Pierre près de deux siècles après son transfert à la cathédrale en 1804, dans le cadre des Journées du patrimoine La Reole. L'événement est proposé du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026 à 10h00 à l'Église Saint-Pierre.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Église Saint-Pierre (2 Rue Jean Renou), La Réole

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine La Reole

Journées du Patrimoine à La Réole, visites et spectacles pour célébrer l’architecture

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : le retour du Lutrin Blaise Charlut

Le lutrin de Blaise Charlut, œuvre du ferronnier né vers 1715 et décédé en 1792, a été spécifiquement commandé pour l'église Saint-Pierre des bénédictins de La Réole entre 1776 et 1779. Sa conception reflète le savoir-faire artisanal du XVIIIe siècle.

Ce retour dans la chapelle Saint-Joseph représente la deuxième restitution importante pour l'édifice, faisant suite à celle de l'orgue en 2015. L'œuvre contribue à reconstituer une partie de l'histoire et de la collection de l'église.

Les visiteurs peuvent admirer cette pièce historique à partir du jeudi 17 septembre 2026. Son retour est une opportunité de se connecter avec le passé local et d'enrichir l'agenda des expositions en Gironde.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Gironde

En avant Mousquetaires !

location_on Musée d'Aquitaine
En avant Mousquetaires ! propose une immersion historique sur la Gascogne et les mousquetaires. La troupe Les Lames lupiacoises anime la journée avec ateliers enfants et initiations à l'escrime.

Gratuit

Visite de la Flèche Saint-Michel à Bordeaux

Jusqu'au

location_on Flèche Saint-Michel
Découvrez la Flèche Saint-Michel à Bordeaux. Ce clocher de 114 mètres, classé UNESCO, propose une ascension de 230 marches pour une vue panoramique.

de 5 à 7 €

Balade urbaine aux Capucins : "Voyage dans le cœur battant de Bordeaux"

location_on Bibliothèque Capucins/saint-Michel
Camille et Milan proposent une balade urbaine pour découvrir l'histoire et les récits du quartier Marne-Capucins à Bordeaux, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Visite de l'Eglise Saint-Saturnin de Berson

location_on Église Saint-Saturnin
Visite de l'Église Saint-Saturnin de Berson, un monument historique animé par l'Association Binôme dans le cadre des Journées du patrimoine.

Démonstration : Grande sonnerie des cloches de la Cathédrale

Du au

location_on Cathédrale Saint André
La Cathédrale Saint André propose une démonstration sonore des quatre cloches, avec audition individuelle et sonnerie solennelle de l'ensemble campanaire.

Gratuit