Rencontre avec une équipe maître de chien découverte des métiers de la douane, exposition à Bordeaux le 19 septembre 2026

Une rencontre originale propose une découverte des métiers de la douane à travers des démonstrations. Les visiteurs assisteront à une présentation menée par une équipe maître de chien, avec Oko, un chien de détection.
L'Hôtel des Douanes, bâtiment du XVIIIe siècle, ouvre exceptionnellement ses portes pour cet événement.
Cette animation se déroule le vendredi 19 septembre 2026 à 14h au Musée national des douanes de Bordeaux, dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux.

Plus d'infos

14:00

location_on Musée National Des Douanes - 1 Place De La Bourse (1 Place De La Bourse), Bordeaux

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bordeaux

Journées du Patrimoine 2026 à Bordeaux, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Rencontre avec une équipe maître de chien découverte des métiers de la douane

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel des Douanes ouvre ses portes pour une découverte des métiers de la douane. Ce bâtiment du XVIIIe siècle offre un cadre historique pour comprendre l'évolution de cette institution et les missions actuelles de l'administration. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec le rôle de la douane à travers les époques. Les démonstrations prévues mettent en lumière des aspects spécifiques du travail quotidien des agents.

Les participants assisteront à des démonstrations avec Oko, un chien de détection, accompagné de son maître. Le service de la formation professionnelle de la douane sera également présent pour présenter les différentes facettes de ces professions, offrant un aperçu des parcours et des compétences requises. Cette rencontre permet d'échanger directement avec les professionnels et d'obtenir des informations concrètes sur les carrières au sein de la douane.

Cet événement se déroulera le samedi 20 septembre, de 14h à 18h, et propose une immersion dans le quotidien et les missions des agents des douanes. L'accès est libre et ne nécessite aucune réservation préalable.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Gironde

Visite commentée enfants, parents : Jean Dupas & Co. Le Grand Art déco

Du au

location_on Galerie des beaux arts Bordeaux
Une visite commentée pour enfants et parents explore l'œuvre de Jean Dupas et le mouvement Art déco. Elle révèle les formes stylisées et les couleurs raffinées de ce courant artistique.

Gratuit

Visite commentée : Jean Dupas & Co. Le Grand Art déco.

Du au

location_on Galerie des beaux arts Bordeaux
Visite commentée sur Jean Dupas, artiste majeur de l'Art déco. Son travail est reconnu pour ses fresques monumentales et illustrations élégantes des années 1920 et 1930.

Gratuit

Visite de l'Eglise Saint-Saturnin de Berson

location_on Église Saint-Saturnin
Visite de l'Église Saint-Saturnin de Berson, un monument historique animé par l'Association Binôme dans le cadre des Journées du patrimoine.

Balade urbaine aux Capucins : "Voyage dans le cœur battant de Bordeaux"

location_on Bibliothèque Capucins/saint-Michel
Camille et Milan proposent une balade urbaine pour découvrir l'histoire et les récits du quartier Marne-Capucins à Bordeaux, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Visite commentée enfants, parents : les artistes femmes au MusBA

Du au

location_on Musée des beaux arts Bordeaux
Une visite commentée pour enfants dès 7 ans et leurs parents met en lumière les artistes femmes des collections du musée.

Gratuit