Atelier découverte d'une technique photographique : le cyanotype, exposition à Frac Aquitaine Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux du 19 au 20 septembre 2026

Plus d'infos

Du au

15:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bordeaux

Journées du Patrimoine 2026 à Bordeaux, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier découverte d'une technique photographique : le cyanotype

Cet atelier propose une immersion dans la technique du cyanotype, un procédé photographique ancien qui se distingue par ses teintes bleues caractéristiques. Inventé en 1842 par le scientifique britannique Sir John Herschel, ce processus a d'abord servi à la reproduction de documents techniques, donnant naissance aux "blueprints". La botaniste Anna Atkins a ensuite popularisé son usage artistique en l'appliquant à la création de photogrammes de plantes, marquant ainsi l'histoire de la photographie.

Les participants découvriront les étapes fondamentales de cette méthode de tirage. Ils apprendront à préparer les supports et à composer des images en utilisant des négatifs photographiques ainsi que des éléments végétaux. L'exposition à la lumière ultraviolette, notamment celle du soleil, déclenchera la réaction chimique nécessaire à l'apparition progressive de l'image. Ce processus permet d'obtenir des œuvres uniques, où chaque détail des objets placés sur le papier sensibilisé se révèle dans des nuances de bleu profond.

Cette séance pratique est conçue pour un public souhaitant s'initier aux techniques photographiques alternatives. Elle offre l'opportunité de comprendre les principes chimiques et optiques du cyanotype tout en réalisant ses propres créations. L'atelier est une occasion de manipuler des matériaux et de voir une image se former sans appareil photo traditionnel, en s'appuyant sur la lumière naturelle.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans la Gironde

La cité des Castors dans l'objectif

Du au

location_on Cité Des Castors
Une exposition photographique retrace huit décennies d'histoire de la première Cité des Castors de Pessac, explorant son évolution architecturale et sociale unique.

Gratuit

Photos de famille

Du au

location_on Château De Mongenan
L'exposition « Photos de famille » au Château de Mongenan présente des portraits photographiques de personnalités et des membres de la famille propriétaire, célébrant quarante ans d'histoire.

de 0 à 10 €

Exposition "Talence, éclats de nature urbaine"

Du au

location_on Forum des arts et de la culture
Bastien Campistron expose ses photographies de la nature urbaine de Talence. Une sélection d'images captées au plus près des espèces locales.

Exposition photo "Ambarès hier, Ambarès aujourd'hui"

location_on Pôle culturel évasion
Une exposition de photographies réalisée par les enfants des Francas explore l'évolution urbaine d'Ambarès-et-Lagrave, confrontant clichés historiques et images actuelles.

Gratuit

Martin Parr : Art de vivre

Jusqu'au

location_on La Cité du Vin
L'exposition Martin Parr : Art de vivre présente l'œuvre du photographe britannique Martin Parr. Elle offre un regard ironique sur les rassemblements populaires.