La chapelle de Mussonville à Bègles

Espace Jean Vautrin (chapelle De Mussonville)
3 spectacles à venir de novembre 2026 à mars 2027
Prochaine date No Coffee for The Queen - Clara Aumann Vendredi 13 novembre 2026
Concert
5,0 sur 5 · 1 avis
Voir les 3 spectacles

L'Espace Jean Vautrin, également connu sous le nom de chapelle de Mussonville, est un lieu culturel unique situé à Bègles, en Gironde. Construite en 1880, cette bâtisse historique a été transformée avec soin dans les années 1990 pour devenir une salle de spectacles à l'acoustique intime. Intégrée harmonieusement au cadre paisible du parc de Mussonville, elle offre une atmosphère distinctive pour les événements culturels.

Reconnu pour la qualité de son acoustique, l'Espace Jean Vautrin propose une programmation variée, principalement axée sur les concerts et les spectacles. Le lieu bénéficie d'une extension primée, conçue pour s'harmoniser avec l'architecture originale, et est également engagé dans l'accessibilité, offrant des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. C'est un point de rencontre local pour les amateurs de culture.

En savoir plus sur le lieu

Espace Jean Vautrin (chapelle De Mussonville), vous connaissez ?

  • 13 personnes suivent sa programmation
  • ★★★★★ LauD : « Un espace essentiel pour la vie culturelle et associative béglaise ! » il y a 93 jours
5,0 · 1 avis

Espace Jean Vautrin (chapelle De Mussonville) : la programmation 2026

No Coffee for The Queen - Clara Aumann

13 nov. 2026

Dès 12 ans dès 8 €

Clara Aumann présente No Coffee for The Queen, un théâtre burlesque explorant avec humour l'histoire d'une femme face à l'avortement.

Plus d'informations sur Espace Jean Vautrin (chapelle De Mussonville)

L’Espace Jean Vautrin, installé dans l’ancienne chapelle de Mussonville, est une petite salle de spectacles à Bègles. Construite en 1880, la chapelle a été transformée en lieu de spectacles dans les années 1990. Le site accueille notamment des concerts et des spectacles, dans un bâtiment intégré au parc de Mussonville.

L’extension répond aux besoins d’accueil, de loges et de locaux techniques sans s’appuyer directement sur les murs de la chapelle. Elle prend la forme d’un cloître déployé sur trois côtés, avec des poteaux en béton, des menuiseries en acier galvanisé, un sol en grave compactée et des éléments en bois brut. Cette composition reprend la trame carrée et les contreforts du bâtiment ancien.

L’espace dégagé autour de la chapelle permet d’étendre certaines activités festives à l’extérieur. Des claustras en rondins de bois peuvent fermer ou ouvrir cet ensemble sur le parc, tout en préservant des vues vers le paysage. Le projet d’extension a reçu le Prix d’architecture de la ville de Bordeaux en 2010. L’Espace Jean Vautrin est également répertorié comme salle accessible aux fauteuils manuels et électriques, avec des toilettes accessibles.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.