Spectacle Trente Trente : Les Rencontres De La Forme Courte à Gradignan le 31 janvier 2020

Vendredi 31 janvier 2020

Théâtre des quatre saisons Théâtre des quatre saisons

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Trente Trente : Les Rencontres De La Forme Courte à Gradignan

TROIS SPECTACLES AU PROGRAMME

TRENTE TRENTE : LES RENCONTRES DE LA FORME COURTE

Du 18 au 31 janvier 2020, et pour la 17e édition, Trente Trente donne la parole aux artistes de la création contemporaine et offre une programmation de formes scéniques hybrides à découvrir sous forme de parcours à Bordeaux Métropole et en Nouvelle-Aquitaine et compose une nouvelle fois avec le Théâtre des Quatre Saisons une soirée de trois programmes aux univers insolites. www.trentetrente.com

LES GENS ASSIS PAR TERRE #1
DOMINIQUE PETITGAND

Dans une installation, ou plus précisément à l’intérieur d’un dispositif immersif, le spectateur découvre une atmosphère visuelle, auditive et spatiale qui interroge sa simple place et son rôle habituel de “regardeur” passif.
Assis par terre et plongé dans la pénombre d’un espace clos, encerclé par onze hautparleurs créant l’environnement sonore de la pièce, le spectateur fait face à des projections de mots, de syllabes, de phrases morcelées ou encore des commentaires en résonnance avec les bruits, les sons en superposition, les silences et les voix qu’il entend. Cette narration découpée, montée, diffusée introduit deux subjectivités, deux “Je” : l’un lisible, l’autre audible. À force de regard et d’écoute, le spectateur se confond avec l’auteur et dessine mentalement sa propre fiction.
Une installation artistique atemporelle, mentale et immersive.
 

ARNAUD MÉTHIVIER

Accordéoniste prodige, musicien complet et auteur-compositeur, Arnaud Méthivier est l’un de ces artistes expérimentaux que l’on découvre toujours là où on l’attend le moins.
Composant pour le cinéma, films et documentaires, pour la radio, mais également pour le théâtre et l’opéra, Méthivier, alias Nano, développe en parallèle toute une pensée sur le jeu et le potentiel d’improvisation qu’offre son piano à bretelles. Explosant quelque peu les codes de son instrument, il nous offre un jeu d’accordéon à contre-pied de son emploi habituel sans pour autant renier quelques éléments traditionnels.
Pour Trente Trente, le T4S donne carte blanche à cet accordéoniste-performeur qui, sans aucun doute, nous surprendra autant qu’il nous ravira.

WHEREVER THE MUSIC TAKES YOU II
AYELEN PAROLIN | LEA PETRA

Toujours entre rage et plaisir, démesure et dérapage, pour cette deuxième version de Wherever the Music Takes You, Ayelen Parolin et Lea Petra poursuivent l’expérience de l’imprévisible, non plus comme sujet, mais comme axe de départ.
Dans un corps aux rondeurs exacerbées, la chorégraphe et danseuse Ayelen Parolin explore ce corps rendu incommode avec une succession de mouvements contraires, de contorsions et arabesques distordues en prise aux mouvements sonores qui l’entourent. Jusqu’au dépouillement total de ce corps empâté, elle conjugue son action corporelle aux notes inédites d’un piano endiablé, dompté ou dominé par la pianiste Lea Petra. Sur le fil de l’improvisation – non moins virtuose –, Lea Petra fait du piano un élément performatif et dramaturgique qu’elle manie tantôt avec soin, tantôt avec violence, dans la démesure de mélodies incertaines.
Un dialogue et une performance artistique ubuesques, fins, drôles et soufflant un vent de liberté et de lâcher-prise dans la lignée d’un ballet Dada, d’un happening Fluxus ou des premières performances de Trisha Brown.

Tous les artistes de Trente Trente : Les Rencontres De La Forme Courte

Les pièces de théâtre à venir à Gradignan