Exposition Le XIIe Siècle Au Château à Lussac du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

14h00

Chateau Latour Segur (1 Latour)

5.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Le XIIe Siècle Au Château à Lussac

L'exposition Le XIIe Siècle Au Château a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lussac 2020.

### Visitez les extérieurs du Château, profitez d'animations pour enfants et de ventes d'antiquités.

Au XIIe siècle, le château appartenait aux De Segur, illustre famille de Guyenne... Il est situé au Nord de Lussac, à environ 2 km du chef-lieu, direction St-Médard-de-Guizières. À l'origine, il s'agissait d'un puissant donjon carré, entouré de fossés de cinq mètres de profondeur, comprenant un rez-de-chaussée sur cave voutée et deux étages fortifiés couronnés de mâchicoulis.

En 1152, Aliénor d'Aquitaine, ayant épousé Henri Plantagenet, l'Aquitaine devint anglaise durant trois siècles, et la région connut une ère de prospérité profitant au Couvent, avant les saccages de la guerre de cent ans.

Au XIIe siècle, un sieur de Ségur fit don à l'Abbaye de Faise du château de La Tour, à titre de rachat expiatoire d'un homicide commis par lui en chassant dans la forêt voisine. Les Abbés commanditaires en firent plus tard leur lieu de résidence particulière. Ces nobles Abbés, nommés par le roi et confirmés par le pape, ne menaient pas la vie monastique cloitrée, et n'étaient soumis ni à la règle ni aux voeux religieux.

Sous l'influence bienfaisante des Abbés commanditaires, le château de La Tour fut agrandi et connut un train de vie faste. Déjà au XVII° siècle, les constructions comportaient, outre Ia Tour, des logis spacieux et somptueux, une façade avec perron, escalier monumental, balustrade de pierre, une chapelle, des bâtiments d'exploitation et dépendances diverses, un portail monumental, cour, pergola, et jardin.

Au XVIIe siècle, l'abbé de Montesquieu vint régulièrement en villégiature au château pour se reposer. Il organisait également des réunions dans lesquelles il ne manquait pas d'inviter son célèbre frère, Charles Louis de Secondat, connu sous le nom de Montesquieu, moraliste, philosophe et écrivain des Lumières.

André Nizet et Corinne Dray ont acquis le Château latour Ségur en mars 2008. Charmés par la magie et la sérénité du lieu, ils entreprirent de nombreux travaux pour offrir des moments privilégiés au sein du Spa terreHappy et des suites.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, André, Corinne et leur équipe vous ouvrent les portes du château pour vous faire partager leur univers entre maisons d'hôtes, spa et école Montessori.

André sera votre guide et vous expliquera l'histoire du Château Latour Ségur durant 1 heure.

Début de la première visite à 14h, 10 personnes maximum par visite (pensez à vous inscrire).