Exposition Visite : Les Climats De Bourgogne, Un Patrimoine Mondial à Bordeaux le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

15h30

La Cité Du Vin (1, Esplanade De Pontac)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition Visite : Les Climats De Bourgogne, Un Patrimoine Mondial à Bordeaux

L'exposition Visite : Les Climats De Bourgogne, Un Patrimoine Mondial a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

### Au cours de cette rencontre, découvrez comment les Climats de Bourgogne, et leur modèle de viticulture si particulier, ont connu une consécration mondiale, en étant notamment distingués par l'UNESCO.

« En Bourgogne, quand on parle d'un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. » Bernard Pivot, écrivain et président du comité de soutien des Climats du vignoble de Bourgogne.

Les Climats de Bourgogne forment un modèle de viticulture très particulier, qui lui a valu une consécration mondiale par son inscription au patrimoine mondial en tant que paysage culturel. En Bourgogne, le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s'exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l'homme n'a cherché à lier d'une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production. Les Climats de Bourgogne constituent ainsi l'essence même du modèle de viticulture bourguignon.

Pendant cette rencontre, nous vous proposons de découvrir par quelle conjonction de facteurs géologiques, historiques, culturels et commerciaux ce modèle de viticulture si particulier s'est développé. Pourquoi il a pu être distingué comme patrimoine à valeur universelle exceptionnelle par l'Unesco ? Quels enjeux émergent lorsqu'on veut préserver un tel héritage ? Quels sont les défis que nous devons relever pour y parvenir ?

Avec : Gilles de Larouzière, Président-Délégué de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

En collaboration avec : L'Association des Climats du Vignoble de Bourgogne.

Les expositions à venir à Bordeaux