Exposition Visite Du Stade Et Du Quartier D'habitation Lescure à Bordeaux du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 10h30 • 11h00 • 14h00

Stade Chaban-delmas (1 Rue Chaban Delmas)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition Visite Du Stade Et Du Quartier D'habitation Lescure à Bordeaux

L'exposition Visite Du Stade Et Du Quartier D'habitation Lescure a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

### Avec des visites guidées du stade et du quartier Lescure, construits dans l'entre-deux-guerres, le collectif des habitants de Lescure vous propose de découvrir les styles architecturaux du XXe siècle.

En 1920 la campagne, c'est-à-dire les anciennes terres agricoles du château Lescure (qui existe toujours), au-delà des boulevards, est remplacée par un lotissement.

Les acheteurs ont le choix du style de leur maison. La majorité choisit des styles anciens mais prestigieux à leurs yeux : **le style éclectique** et **le style néoclassique**. Les plus audacieux choisissent le style nouveau à l'époque : **l'Art Déco**, soit 115 maisons sur les 315. Une seule maison de **style international** s'ajoutera plus tard.

Nos maisons ont des pierres en façade mais sont déjà construites en ciment, qui est utilisé en parpaings comme une pierre.

En 1934 la mairie de Bordeaux va demander à l'architecte bordelais Raoul Jourde, de concevoir un nouveau stade de prestige pour la ville. Cet architecte, formé par les frères Perret (Le Havre) et Joseph Hoffmann à Vienne, va concevoir un stade très innovant techniquement en utilisant les possibilités du béton liquide coulé dans des coffrages. Technique banale aujourd'hui mais non utilisée en France à l'époque.

Non seulement Raoul Jourde va marquer l'histoire de l'architecture en construisant le premier stade entièrement couvert et le premier stade sans pilier (pour soutenir le toit) permettant de voir sans gêne le spectacle. Mais il va réussir le pari de construire un stade en béton particulièrement beau, grâce à un traitement de surface du béton. Son oeuvre est toujours étonnante aujourd'hui.

La liberté de la vue à 360° est toujours surprenante lorsqu'on y entre. Le toit ondule et semble voler en l'air à cause des voutains imaginés par Jourde.

Ce stade est resté le seul témoin à peu près intact de la période hygiéniste de l'entre-deux-guerres. Plusieurs tentatives de classement aux Monuments Historiques ont échoué de par la volonté de la mairie d'alors. Une nouvelle tentative de classement est en cours. Notre beau stade a déjà été reconnu comme patrimoine remarquable du XXe siècle. Il est entré dans l'histoire de l'architecture et figure à Paris au musée de l'architecture du Palais de Chaillot.

Nos deux visites du stade et du quartier peuvent s'enchainer car elles se complètent. Vous saurez tout sur les 4 styles différents ici présents. Le style international est né à cette époque : on construit toujours actuellement dans ce style.