Exposition Visite Commentée à Bordeaux du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

11h00

Institut Culturel Bernard Magrez Institut Culturel Bernard Magrez

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée à Bordeaux

L'exposition Visite Commentée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2019.

Découvrez l'Institut Culturel Bernard Magrez - Haut lieu d'histoire et d'art contemporain

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Château Labottière tient son nom de ses commanditaires Antoine et Jacques Labottière, imprimeurs et éditeurs bordelais au XVIIIe siècle.

En 1758, ils lancent le premier journal régulier de Bordeaux, les Affiches. Soucieux de rendre aussi curieuses, utiles et intéressantes que possible leurs Affiches, ils font appel à la collaboration de leurs lecteurs et invitent plus spécialement les gens de lettres à écrire leurs analyses du monde et les négociants, leurs observations sur le commerce. Pendant vingt-six ans, les frères Labottière assurent régulièrement la rédaction et la publication des Affiches, qui paraissent pour la dernière fois le 30 juillet 1784.

Les frères Labottière font construire cette maison de campagne aujourd'hui nommée le Château Labottière entre 1768 et 1770. C'est l'architecte Etienne Laclotte qui est chargé de sa construction. Ruinés par la Révolution, les Labottière suspendent leur paiement en 1790. Après la mort de son frère, Jacques vend la propriété à un Hollandais, M. Boèrs.

**Découvrez le reste de l'histoire grâce à nos visites commentées organisées pour les Journées Européennes du Patrimoine. Vous découvrirez également le travail de plusieurs street-artistes (Seth, Rouge et Zeklo) dont des oeuvres sont présentes à l'Institut Culturel Bernard Magrez.**

https://www.institut-bernard-magrez.com/