Exposition Musique Et Patrimoine : Promenade Musicale Dans Le Bordeaux Xviiie ! le 18 septembre 2020

18 vendredi septembre 2020

10h00 • 14h00

Rue Paul Painlevé

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition Musique Et Patrimoine : Promenade Musicale Dans Le Bordeaux Xviiie !

L'exposition Musique Et Patrimoine : Promenade Musicale Dans Le Bordeaux Xviiie ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

Déambulation musicale devant les monuments emblématiques de Bordeaux avec un duo pour violoncelles formé de Niels Hoyrup et Marianne Muglioni !

* Jean-Baptiste Barrière, sonate n°10 pour violoncelle

Compositeur né à Bordeaux en 1707. La visite démarre rue Paul Painlevé, devant une habitation en forme de tour, vestige des fortifications romaines, puis médiévales. Démarrer en 1707 au début du siècle permet de « poser la première pierre » du parcours justement en évoquant la destruction des remparts Nord. Un peu plus loin nous irons voir ce que cette destruction a permis : la percée des Cours, nouvelles artères qui bordent le triangle d'or.

* W-A Mozart, sonate pour violoncelle et basson, KV 292

Après avoir traversé le quartier des Grands Hommes (halte sur la place du marché pour évoquer les Lumières), nous nous arrêtons au bout des allées de Tourny pour évoquer l'Intendant (sa statue n'est pas très loin...) et son architecte attitré : Gabriel. Jouer ici Mozart permet d'évoquer la transformation de la musique européenne vers le classicisme et d'ouvrir vers le Grand Théâtre en évoquant un autre franc-maçon célèbre : Victor Louis.

* Robert Lindley, duo pour violoncelles n°2

Nous finissons devant (ou dans, en fonction de la disponibilité du lieu et de l'avancée de mes contacts avec l'ONB) le Grand-Théâtre, dernière touche de renouvellement urbain au XVIIIe, en jouant un compositeur très européen (bien qu'Anglais !). Né à Rotterdam, directeur du théâtre Italien de Londres et mort à Bordeaux, il nous permettra de mettre l'accent sur l'ouverture de Bordeaux sur le monde, le commerce maritime etc. Nous avons commencé devant un mur, nous finissons en ouvrant sur le fleuve : la boucle est bouclée !