Exposition Inauguration De L'oeuvre « Le Puits/bibliothèque Sur La Technique » De Suzanne Treister à Bordeaux le 16 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Inauguration De L'oeuvre « Le Puits/bibliothèque Sur La Technique » De Suzanne Treister à Bordeaux

Soirée inaugurale autour de l'oeuvre finale du triptyque « Les vaisseaux de Bordeaux » créé pour le programme d'art public métropolitain par Suzanne Treister et inspiré par le fleuve et la technologie.

Invitée dès 2014 dans le cadre du programme d'art public de Bordeaux Métropole à concevoir une création artistique prenant pour thème la Garonne, l'artiste britannique Suzanne Treister a proposé pour notre territoire une réflexion intitulée _Les vaisseaux de Bordeaux_, déclinée en trois interventions sculpturales.

Passionnée par la technologie, par les progrès et les dangers qu'elle représente et par l'imaginaire qu'elle suscite, elle s'est intéressée à l'histoire du fleuve et à sa technique, notamment aux systèmes qui permettent de maîtriser l'eau.

Après _Le vaisseau spatial_ aux Bassins-à-flot et _L'observatoire/Bibliothèque de science-fiction_ à Floirac, elle imagine sur les berges de la Garonne _Le puits/Bibliothèque sur la Technique_, dernier élément de son triptyque. Ce kiosque évoque d'une part l'architecture néo-classique en référence à Bordeaux et aux pavillons qui incitaient à la contemplation dans les jardins à l'anglaise comme au Petit Trianon à Versailles, et assume d'autre part un aspect résolument contemporain, annonciateur des problématiques bien actuelles qu'il contient.

À l'intérieur, autour d'un puits factice qui fait écho à la puissance du fleuve tout proche, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les conséquences de la technologie. En nous invitant à découvrir des textes et auteurs de référence, l'oeuvre de Suzanne Treister nous incite à prendre conscience de notre dépendance technologique.

Au programme du la soirée inaugurale du vendredi 16 septembre :

* A partir de 19h : inauguration publique de l'oeuvre (visites, projections, etc.)

* 21h : spectacle performance « Si la division cellulaire » par le collectif Adieu Panurge.

Avec beaucoup d'astuce et d'imagination, Thomas Skrobek et Sophie Vialettes du collectif Adieu Panurge élaborent des paysages évoquant l'infiniment petit du micro cellulaire et l'infiniment grand du cosmos. Au gré des sons, des images et des textures créés en direct avec un haut degré de poésie, ils nous font découvrir leur « cinéma fait maison », projeté sur le pavillon. Une invitation au voyage et à la contemplation.

_Le triptyque_ _« Les vaisseaux de Bordeaux »__, également composé de :_

_« L'observatoire / Bibliothèque de science-fiction » (Floirac), et « Le vaisseau spatial » (Bordeaux)._

_Oeuvre du_ _programme d'art public de Bordeaux Métropole_ _réalisée dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine._

Site web : http://bordeaux-metropole.fr/l-art-dans-la-ville

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir à Bordeaux