Exposition : L'intelligence De L'oeil à Bordeaux du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

16h30

Musée des beaux arts Bordeaux Musée des beaux arts Bordeaux

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'Exposition : L'intelligence De L'oeil à Bordeaux

L'exposition Exposition : L'intelligence De L'oeil a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

### Suivez une visite guidée de l'exposition L'intelligence de l'oeil rendant hommage au collectionneur Robert Coustet.

Le musée des Beaux-Arts rend hommage à la mémoire du Professeur Robert Coustet (1934-2019), disparu à l'automne dernier. À travers une sélection de 80 oeuvres du XVIIIe au XXe siècle issues de sa collection personnelle et offertes au musée, l'accrochage évoque l'oeil incomparable de ce généreux donateur et éminent spécialiste de l'art bordelais.

Dans la lignée des grands donateurs qui ont enrichi les collections du musée comme le Marquis de Lacaze ou encore le peintre Auguste Poirson, Robert Coustet, professeur émérite d'histoire de l'art, fin passionné, collectionneur et érudit, fut un grand spécialiste de l'art bordelais des XIXe et XXe siècles, de ses architectes et de ses artistes. Il était également membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et de diverses sociétés savantes et compte parmi les personnalités marquantes et les plus attachantes de la vie culturelle bordelaise.

En 2008, une première exposition avait été présentée au musée des Beaux-Arts, intitulée « Collection particulière », assortie d'un catalogue préfacé par Pierre Rosenberg de l'Académie française.

Aujourd'hui, c'est au goût et à la curiosité de cet amateur d'art particulièrement avisé et rigoureux dans ses choix, que cet accrochage, qui échappe aux conventions muséales pour restituer l'atmosphère d'un intérieur de collectionneur, rend hommage.

Robert Coustet a commencé à acquérir des oeuvres dès les années 1960-1970 et n'a cessé depuis de poursuivre la constitution d'une collection. Collection pensée au fil des décennies comme un complément de celle du musée des Beaux-Arts, dont il a prolongé certains partis pris ou cherché à compléter certains manques, enrichissant significativement les collections du musée dans tous les domaines : peintures, sculptures, dessins et gravures. Ses oeuvres participent régulièrement aux prêts consentis par le musée dans le cadre des nombreuses expositions auxquelles il participe en France et à l'étranger.

Les expositions à venir à Bordeaux