Exposition Femmes Et Protestantisme à Bordeaux du 20 au 22 septembre 2019

Du

20 vendredi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h00 • 18h30

Temple Du Ha (Rue Du Hâ)

Plus d'infos sur l'Exposition Femmes Et Protestantisme à Bordeaux

L'exposition Exposition Femmes Et Protestantisme a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2019.

 Nous vous proposons de découvrir une exposition présentant le résultat de recherches rares mettant évidence le rôle des femmes dans la Réforme.

Les femmes et leurs actions, pourtant déterminantes, sont sous-représentées dans les collections des musées d'histoire du protestantisme. Plusieurs expositions leur sont consacrées actuellement partout en France. Toutefois, la remise en question du parcours muséal permanent reste à faire. L'objectif est de présenter, non une liste exhaustive des femmes qui ont fait avancer l'histoire, mais des pistes de recherche.

Filles, soeurs, épouses, mères... Les femmes protestantes ont pu, pour quelques-unes d'entre elles, côtoyer le pouvoir ou très exceptionnellement l'exercer, comme par exemple, au XVIe siècle, Jeanne d'Albret qui règne en Béarn.

Les femmes retenues dans cette exposition, célèbres ou non, sont marquées par une foi inébranlable et souvent une éducation qui leur permet d'affirmer leurs convictions forgées à la lecture de la Bible et de ses commentaires.

Replacé dans le contexte de leur époque, leurs parcours met néanmoins en avant quelques-uns des paradoxes de la Réforme...