Exposition Balade Alternative Bacalan Claveau : De La Rue Bleue à La Cité-jardin à Bordeaux le 19 septembre 2020

19 samedi septembre 2020

16h00

Station De Tram B, Arrêt New-york (Rue Achard)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition Balade Alternative Bacalan Claveau : De La Rue Bleue à La Cité-jardin à Bordeaux

L'exposition Balade Alternative Bacalan Claveau : De La Rue Bleue à La Cité-jardin a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

Un voyage entre New-York et Claveau, entre un passé ouvrier et un présent solidaire, vous attend à Claveau. Déambulez dans l'histoire du quartier avec Michel et Olivier !

Sortez des sentiers battus avec cette balade alternative en bord de Garonne à la frontière nord de Bordeaux organisé par l'association L'Alternative urbaine Bordeaux et Aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole.

Partagez l'histoire de Bacalan et découvrez les projets de requalification de la Cité Claveau.

Fortement marquée par la présence de l'eau (marécages), l'urbanisation de Bacalan s'observe dès la fin du XVIIIème siècle et s'accroît au XIXème avec l'installation d'industries maritimes et portuaires et de leur main-d'oeuvre.

Laissez-vous guider par notre éclaireur urbain, et partez à la découverte du grand quartier de Bacalan de sa rue bleue? (Achard) à la cité Claveau aux frontières nord de la ville.

La Cité Claveau fait partie des projets urbains de reconstruction d'après-guerre de Bordeaux. Une cité-jardin de 485 logements, d'immeubles et d'équipements collectifs (piscine, foyer municipal, école maternelle, crèche).

Aujourd'hui en transition, la réhabilitation et l'engagement des habitants ont permis l'éclosion de nombreux projets associatifs autour de l'agriculture urbaine portés par le collectif PLATAU.

Une visite surprise en fin de parcours est à prévoir !