Exposition Au Grand Parc, Voir Plus Grand Ensemble. : Visite Guidée Avec L'association Pétronille, Patrimoine Et Découverte à Bordeaux le 20 septembre 2020

20 dimanche septembre 2020

15h00

Grand Parc (Place De L'europe)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition Au Grand Parc, Voir Plus Grand Ensemble. : Visite Guidée Avec L'association Pétronille, Patrimoine Et Découverte à Bordeaux

L'exposition Au Grand Parc, Voir Plus Grand Ensemble. : Visite Guidée Avec L'association Pétronille, Patrimoine Et Découverte a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

### À l'occasion de ses 100 ans et en partenariat avec l'association [**Pétronille**](http://petronille.org/), Patrimoine et Découverte, [**aquitanis**](https://www.aquitanis.fr/), Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, vous invite à (re)découvrir le Grand Parc et ses mutations.

Myriam Vialatte partagera avec vous l'histoire et les qualités de ce grand ensemble moderne désormais inclus dans le périmètre inscrit sur la [liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO](https://whc.unesco.org/fr/list/1256/).

Dès sa conception dans les années 1960, la composition et l'offre en équipements et en services de la cité du Grand Parc ont cherché à répondre aux besoins et aux aspirations de ses habitants. Le projet de renouvellement urbain dont elle fait l'objet aujourd'hui vise à s'adapter à leurs évolutions.

Plus de lumière, plus d'espace et moins de consommation énergétique, tels sont les objectifs de la régénération des immeubles G, H et I conduite par [Lacaton & Vassal](https://www.lacatonvassal.com/index.phpçidp=80) associés à [Frédéric Druot](http://www.druot.net/grp) et [Christophe Hutin](https://www.christophehutin.com/portfolio/transformation-de-530-logements-batiments-gh-et-i-du-grand-parc/). Cette réhabilitation est partie de l'occupant des lieux pour venir augmenter sa réalité habitante par l'adjonction de vingt à trente mètres carrés par logement de jardin d'hiver offrant de l'espace en plus et favorisant un réglage bioclimatique des logements.