Exposition À La Découverte Des Archives Départementales à Bordeaux du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

14h00 • 17h00

Archives Départementales de la Gironde Archives Départementales de la Gironde

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte Des Archives Départementales à Bordeaux

L'exposition À La Découverte Des Archives Départementales a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bordeaux 2020.

### Venez découvrir la face cachée des archives et participez aux trois temps forts proposés dans le cadre de l'exposition ¡Libertad! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939).

Les Archives départementales conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire girondin.

Elles vous offrent l'opportunité de visiter des lieux inédits habituellement fermés au public en vous laissant guider par des professionnels qui feront découvrir les métiers des archives et des documents rares et précieux qu'ils conservent dans ces murs.

Cette année, venez découvrir ou redécouvrir lors des visites guidées l'exposition « ¡Libertad! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939) » et participez aux manifestations culturelles qui vous sont proposées.

Trois circuits de visite accessibles sont proposés sur inscription préalable :

\- _Visite découverte de la face cachée des archives_ : salle de lecture, petit dépôt, magasins, ateliers de numérisation où quelques documents d'archives uniques vous seront présentés (départ 14h, 15h, 16h et 17h samedi et dimanche)

\- _Découverte de l'atelier de restauration des documents_ (14h30 et 16h uniquement le samedi)

\- _Visite guidée de l'exposition_ « ¡Libertad! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939) », (14h30 et 16h samedi et dimanche)

En complément trois temps forts sont proposés :

\- _**le vendredi 18 septembre à 17h**_: table ronde « Aux sources de l'histoire des Brigades internationales », avec les historiens Edouard Sill, Claude Laharie, Rémi Skoutelsky, Philippe Leroy, Francine et Bernard Lavallé. Rencontre animée par Aranzazu Sarria-Buil, organisée en partenariat avec l'ONAC-VG de la Gironde et l'association des Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER)

**\-** **_le samedi 19 septembre à 15h_**: La bande dessinée, un chemin de mémoire, rencontre avec Bruno LOTH, dessinateur et scénariste, auteur des albums Les Fantômes d'Ermo (2006-2007), de Dolorés (2016) et de Guernica (2019)

\- _**le dimanche 20 septembre à 15h**_: conférence François Mauriac et la guerre d'Espagne. L'éclosion d'un journaliste politique, par Claude Lesbats, maître de conférences honoraire à l'université Bordeaux Montaigne, président de l'association des « Amis de François de Mauriac », organisée en partenariat avec le Centre François de Mauriac de Malagar.