Concert Combattimento I Tournoi I musical(e) - Monteverdi vs Formé à Saint Andre du Bois le 26 août 2017

26 samedi août 2017

21h00

Château Malromé (Malromé)

30.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Combattimento I Tournoi I musical(e) - Monteverdi vs Formé à Saint Andre du Bois

COMBATTIMENTO

TOURNOI MUSICAL(E)

ÉVÉNÉMENT INTERNATIONAL : LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE, France / ACCADEMIA D'ARCADIA, Italie

Le Château Malromé accueille 26 musiciens professionnels et passionnés de musique baroque pour une création unique associant tradition et modernité.

Les Chantres de Saint-Hilaire (France), dirigés par François-Xavier Lacroux, se sont lancés dans la redécouverte de la musique française du premier baroque (avant 1650), un patrimoine souvent laissé de côté. Ils ont à coeur de parler à un public toujours plus large, initié ou non aux contours du baroque et à la musique plus généralement. L'ensemble approfondi un répertoire non exploité et méconnu dans son propre pays. Un travail minutieux fourni depuis des années qui lui a valu le titre de spécialiste reconnu de la musique de cette période. Ses programmes naissent d'un désir de découverte avec toujours en perspective l'émotion musicale du public par un spectacle à la fois vivant et touchant. Au delà d'un patrimoine, les Chantres défendent un essentiel musical, une musique actuelle et universelle qui a toute sa place dans un grand mouvement culturel.

Accademia d'Arcadia (Italie), dirigé par Alessandra Rossi, naît au sien de la fondation Arcadia, en y complétant et couronnant le travail d'étude et de recherche. L'ensemble se caractérise par un soin particulier dans le choix des programmes, par l'attention portée sur la découverte d'inédits et une interprétation du répertoire baroque qui unit pratique historique et sensibilité moderne.

Cet événement est aussi une histoire de rencontres. Celle de François-Xavier Lacroux avec l'Italie et la musique italienne durant ses études à Rome. Celle d'Alessandra Rossi avec la langue française au lycée de Bruxelles. Et finalement la rencontre de leurs deux ensembles autour d'un projet, leurs regards croisés autour de leurs baroques nationaux respectifs, et une façon de finalement aborder les choses sous un même angle, celui de l'ouverture à la musique de l'autre.

2017 est l'occasion unique de concrétiser un projet commun avec le 450ème anniversaire commun de la naissance de Monteverdi et de Nicolas Formé. À l'occasion de ce double anniversaire, les Chantres de Saint-Hilaire s'associent à l'Accademia d'Arcadia pour un tournoi musical amical entre la France et l'Italie.

Deux mi-temps pour différencier deux traditions que tout paraît opposer - frivolité italienne et dramaturgie française - et qui ont tout pour s'entendre. Puisqu'il s'agit d'un tournoi, il y a un arbitre et maître du jeu (l'actrice et humoriste Armelle) et des équipes en effectifs similaires : une dizaine de musiciens et chanteurs dans chaque ensemble. C'est probablement un match ex-aequo qui se dessine, même si les prolongations seront l'occasion de s'unir et d'interpréter deux derniers grands motets.

Cet événement permet d'aller plus loin dans la connaissance d'un répertoire musical qu'on croit parfois connaître; de le diffuser plus largement en France et en Italie; de valoriser chacune des deux traditions; de se rencontrer amicalement et avec exigence à travers la musique et de partager cet engouement pour les échanges au-delà des frontières.

Pourquoi un tournoi ? Parce que même si la musique se joue avec talent, rien n'empêche de l'aborder avec humour. Un match sans vainqueur ? Il y en aura au moins une : la musique !

Direction musicale : François-Xavier Lacroux et Alessandra Rossi

Site web : http://www.chantres-de-st-hilaire.com

Infos réservation :

Office de Tourisme de Langon : 05 56 63 68 00

Tous les artistes de Combattimento I Tournoi I musical(e) - Monteverdi vs Formé