Concert Teta et Boubacar Traoré à Langon le 21 juillet 2024

Dimanche 21 juillet 2024

18h00

Centre culturel des Carmes Centre culturel des Carmes

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Teta et Boubacar Traoré à Langon

Le concert Teta et Boubacar Traoré a lieu dans le cadre du Festival des Nuits Atypiques 2024.

33èmes Nuits Atypiques

DIMANCHE 21 JUILLET - LANGON (33)

Au centre culturel des Carmes

Concert de clôture du festival

14h00 - Salle Fran?ois Mauriac & patio des Carmes : Master class "Musiques de Madagascar? de Rija Randrianivosoa avec Teta - 2h00 - 25? sur réservation : nuitsatypiques.org

18h00 - « Paroles d'artistes » avec Boubacar Traoré (sous réserve) et Teta, suivies d'un"Tsakitsaky? pour grignoter et se rafraîchir

20h00 - Théâtre des Carmes : Concert de Teta [Guitare tsapiki / Madagascar] et de Boubacar Traoré [Blues / Mali]

"MUSIQUES DE MADAGASCAR?

Masterclass de Rija Randrianivosoa avec Teta / Madagascar

25? - 2h00

https://nuitsatypiques.org/musiques-de-madagascar/

Instrumentistes et chanteurs de niveaux intermédiaire et avancé, parcourez l'univers musical de Madagascar d'hier à aujourd'hui. Salegy, ba gasy, jijy, tsapiky,... l'interprétation des répertoires traditionnels malgaches est ici l'occasion d'étudier le phrasé, les claves et diverses techniques d'improvisation et de variation.

Après avoir abordé les éléments culturels et les outils techniques, il s'agira d'appliquer sur quelques morceaux issus du répertoire traditionnel des différentes régions de l'île. Vous étudierez le phrasé et les claves rythmiques, les métriques impaires, les techniques d'open tuning (accordage), ... ainsi que diverses techniques d'improvisation et de variation. Une méthodologie de travail quotidien et la transposition de ces apprentissages dans la réalité musicale de chacun·e des participant·es seront également évoquées. Une attention particulière sera portée sur l'aspect corporel dans la compréhension des rythmes.

15 personnes maxi. Ouverture des inscriptions prochainement. Renseignements communication@nuitsatypiques.org

TETA

Teta, le "guitariste aux doigts de fée?, est un géant de la guitare Malagasy. Originaire d'Ampanihy, village sur la longue piste qui relie Tuléar et Fort Dauphin, en plein coeur du grand sud de Madagascar, il a grandi dans l'univers de la musique traditionnelle tsapiky, jouée à chaque occasion festive ou pour provoquer la transe lors des cérémonies. Une musique binaire, rapide, rythmée et envoûtante, dont il est le maître incontesté et qu'il joue avec une grande dextérité tout en allant chercher des sonorités inattendues. Car Teta affectionne les escapades musicales du côté du Blues et du Jazz. A la manière des conteurs malgaches, il aborde les sujets de préoccupations des habitants de la grande île. ?Blue Tsapiky?, son deuxième album, est paru chez Buda Musique.

? Avec :

Teta : guitare

https://youtu.be/EOD0ncMAahw

https://nuitsatypiques.org/teta/

Photo © DR

BOUBACAR TRAORÉ

Boubacar Traoré est le dernier bluesman malien de sa génération ! Et nous sommes chanceux de l'accueillir 28 ans après son premier et unique passage à Langon, dans le cadre des 5èmes Nuits Atypiques, en 1996. La légende raconte d'ailleurs qu'au début de son concert, une pluie naissante s'est interrompue dès les premières vibrations de sa voix. A plus de 80 ans, il conserve toujours en lui toutes les beautés du blues africain. Diamant d'une exceptionnelle pureté, sa voix chargée d'émotion, au timbre chaud et grave n'a pas été altérée par les années. Son jeu de guitare autodidacte, dans la tradition kassonké, unique et inimitable, poétique, fluide et dépouillé, est au service de mélodies mélancoliques inspirées par la vie quotidienne, l'amour heureux ou malheureux, le temps qui passe... Et si on le compare souvent à Skip James, Robert Johnson, aux bluesmen du delta du Mississipi, c'est sur les rives du Niger, à Bamako où il demeure désormais, qu'il trouve cette inspiration. Sur scène, il s'accompagne aujourd'hui de Jérémie Diarra à la Calebasse et de l'exceptionnel harmoniciste Vincent Bucher qui collabore en Europe et aux Etats-Unis avec de grandes figures du blues.

? Avec :

Boubacar Traore? : chant, guitare

Je?re?mie Diarra : calebasse

Vincent Bucher : harmonica

https://youtu.be/TVYr5qH_BhA

https://nuitsatypiques.org/boubacar-traore/

Photo © NKrumah Lawson Daku

Master class 25?

Paroles d'artistes : Gratuit

Concert :

Prévente : 18? tarif plein - 15? tarif réduit

Sur place : 20? tarif plein - 17? tarif réduit

Gratuit - de 16 ans

Avec le soutien de la ville de Langon, en collaboration avec le Centre culturel des Carmes.

Site web : https://www.nuitsatypiques.org

Infos réservation :

https://billetterie.festik.net/nuitsatypiques/product/concerts-teta-guitare-tsapiki-madagascar-et-boubacar-traore-blues-mali

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Teta et Boubacar Traoré

Les concerts à venir à Langon