Concert Luidji à Floirac le 18 octobre 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Luidji à Floirac

Ce nouvel album de Luidji, “Saison 00”, est celui d’un outsider, d’un artiste qui compte bien s’affranchir des codes. À ses mots mélancoliques, il veut donner des ailes, du relief. Prose noire et musique lumineuse.

Luidji aime que les émotions se percutent ou s’enlacent, il joue avec les paradoxes pour mieux esquisser son identité.

Quand il a commencé, dans le collectif Capsule Corp, il ne fallait pas chanter dans le rap, ni avouer ses failles. Il fallait être le plus fort, le plus beau, invincible. Viril et actif. Privilégier aux tripes l’égo. Luidji a un nombril comme tout le monde mais la vie lui a vite appris à le dépasser. Il a 32 ans aujourd’hui. Il laisse aux autres les étiquettes et les gimmicks. Son univers se nourrit d’autre chose. Luidji n’a besoin de personne pour s’avouer la réalité. Il est son premier juge. Chez lui, et c’est peut-être pour ça que ses chansons sont aussi captivantes, inclassables, il s’agit de se livrer et se découvrir sans jamais se perdre. Après quelques EP chez Wagram, une expérience peu concluante, Luidji signe son label, Foufoune Palace Bonjour, en licence chez Def Jam/Universal. Lorsqu’il écrit son premier album, “Tristesse Business : Saison 1”, sorti en 2019, il travaille aux urgences de nuit à Levallois. “À l’époque, j’ai quelques titres qui circulent sur internet. Et je me pose pas mal de questions. Est-ce que je suis un artiste, un escroc, un imposteur, un génie ?

Qu’est-ce que je vais dire sur 15 tracks, qui en a quelque chose à foutre de ma vie ? ” Il se cherche, découvre la page blanche, l’angoisse de dire ce qui a déjà été dit mille fois. “Et je capte qu’en fait, la seule histoire que j’avais à raconter, c’était un triangle amoureux que j’avais vécu et qui m’avait vraiment retourné l’estomac, le coeur et le cerveau…

Il choisit donc de n’être que lui-même dans ses titres. Il veut pouvoir regarder dans les yeux le monde, sans jouer un rôle, sans tricher. Les choses tournent bien. Il peut quitter son boulot, partir en tournée, croiser son public. Il ne l’appelle pas encore “son public” parce qu’il ne veut rien précipiter, parce qu’il a encore du mal à s’avouer qu’il est légitime, à sa place mais à chaque nouvelle date, il constate l’impact que peuvent avoir ses compositions sur l’autre. “Foutu pour foutu, je vais faire la musique qui me plaît…” Il comprend que la musique est avant tout une affaire de partage. Lui sur scène et les gens dans la salle ont tous vécu des choses difficiles, ont tous des fantômes, des blessures, le besoin viscéral d’avancer encore. Malgré les doutes, malgré un virus mondial, Luidji progresse.

Il sort un nouvel EP, “Boscolo Exedra”, multiplie les concerts, plus de 80, blinde la Maroquinerie, la Cigale, il s’offre même deux dates à l’Olympia puis deux au Zénith de Paris, le premier affichant complet en à peine 24 heures, en mai dernier. Il sait que son prochain album sera une étape cruciale, il ne veut pas tourner en rond, devenir ce chanteur officiel des coeurs brisés. Le défi l’excite, il aime quand les limites implosent. Ce premier album annonçait une trilogie. Mais Luidji n’aime pas les raccourcis ni les autoroutes. Il n’est pas là pour rentabiliser une formule. Et plutôt que d’écrire la saison 2, il choisit de remonter le temps et de s’atteler à la saison 00. Une façon pour lui de retrouver le gosse qu’il a été, d’extirper ses racines et de les exposer à la lumière. De bouleverser l’ordre des couloirs spatio-temporels. Ce deuxième album, et c’est très rare dans la musique hexagonale, croise la réalité et la fiction, des personnages et des êtres en chair et en os, on navigue sans cesse d’une dimension à l’autre et c’est assez vertigineux.,On peut par exemple entendre ici et là dans ce disque vortex son propre psychanalyste, son pote Tuerie sur un feat. On assiste comme en direct à la mue d’un artiste et donc d’un homme et c’est saisissant. Pas étonnant qu’un serpent décore son micro en concert…

Les concerts à venir à Floirac