Concert L'Histoire De La Neuvieme à Bordeaux le 15 janvier 2021

Plus d'infos sur le concert L'Histoire De La Neuvieme à Bordeaux

Achat limité à 6 billets par acheteur.

Erik Orsenna, récitant

Henri Demarquette, violoncelle

Michel Dalberto, piano

Programme musical :

- Sonate pour piano et violoncelle n. 2

II. Allegro molto più tosto presto

- Sonate pour piano et violoncelle n. 5

II. Adagio con molto sentimento d'affetto

III. Allegro-Allegro fugato

- Sonate pour piano et violoncelle n. 3

II. Scherzo

- Sonate n 9 a Kreutzer (transcription K. Czerny)

II. Andante con Variazioni

- Sonate pour piano opus 27 n°2 « Clair de lune »

- Et plus encore...

« Voici l'histoire de LA NEUVIÈME, la plus célèbre de toutes les symphonies . Voici l'histoire d'un génie, le plus fort et le plus fragile, le plus humain de tous les hommes. Et voici l'histoire d'un rêve d'Europe, le plus nécessaire de tous les rêves » E Orsenna.

HISTOIRE DE LA IXe

Chez la plupart des artistes, le ou les chefs d'oeuvre arrivent sans prévenir, à un moment ou un autre de leurs vies, par surprise, quand on ne les attend pas, ou plus. Rimbaud, tout jeune, avant le silence. Le guépard pour Lampedusa, passé la soixantaine sans avoir rien écrit avant. Le boléro, ovni chez Ravel...

Pour d'autres, beaucoup plus rares, l'existence semble une lente montée, une élévation. Tout se passe comme si chaque oeuvre préparait la suivante et que chacune avançait, jusqu'à parvenir à l'indépassable, l'ultime chant, celui du cygne, le plus beau en même temps que le plus complet.

Avec son Requiem, Mozart illustre peut être ce bouleversant mouvement vers le haut.

Mais c'est Beethoven et sa neuvième symphonie qui l'incarnent.

Aucun artiste ne vit hors de son siècle. Qu'il le rejette ou s'en enthousiasme, il s'en nourrit. Mais on dirait que certains font corps avec l'Histoire et la Géographie de leur temps. Et nul autre plus que Beethoven. Il naît à Bonn en 1770, au coeur d'une Allemagne encore morcelée, à l'heure où l'Europe est bouleversé par un grand vent de Lumières . Les arts se parlent et embrasent les âmes. A peine a-t-il fêté ses vingt ans que cette passion pour la Liberté va s'ensanglanter dans la Terreur de la Révolution. Et puis voici que surgit un héros, Bonaparte. Va-t-il porter la cause des peuples ? Las, il ne veut que se bâtir un empire pour le distribuer par appartements aux membres de sa famille et à ses généraux.

N'importe, le rêve est là. Une symphonie en proclame l'avenir. Aujourd'hui que notre vieux continent se morcelle, et sûrement pour le pire, où se trouve encore notre ambition d'Europe ? Dans cette Neuvième, l'hymne que notre Communauté s'était, répondant à la plus claire des évidences, choisie.

Pour tenter de raconter cette formidable double histoire, celle de la vie d'un homme tendu vers un chef d'oeuvre ultime et celle d'une Europe déchirée entre ses démons et son espérance, nous avons créé un trio.

Nous, Michel, Henri, Erik, l'avons appelé Fidelio, en hommage (très intimidé ) à l'unique opéra de Beethoven.

Il est constitué d'un piano ( parce que tout piano est un orchestre ), d'un violoncelle (parce que le violoncelle, c'est le chant) et d'un crayon (parce que pour raconter, il faut, avant de les dire, poser les mots sur le papier).

Il était une fois l'Europe, au dernier tiers du XVIIIE siècle.

Il était une fois la Musique, et Mozart avançait vers sa fin.

Tendez l'oreille.

Une histoire commence.

Dont nous sommes les enfants.

Réservez vos places de classique et opera pour : L'HISTOIRE DE LA NEUVIEME - THEATRE FEMINA

Le prix des places est à partir de : 33.00 €

Date : vendredi 15 janvier 2021

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour L'HISTOIRE DE LA NEUVIEME.

Annonce e-flyer