Concert Enrico Macias, encore un tour à Bordeaux le 5 décembre 2023

Mardi 5 décembre 2023

20h30

Théâtre Fémina Théâtre Fémina

Prix : De 30.00 € à 63.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Enrico Macias, encore un tour à Bordeaux

C'est en Algérie que né Enrico le 11 décembre 1938 à Constantine dans une famille de musiciens.

Arrivé en France en 62 il commence à se produire dans quelques cabarets. Octobre 62 il est révélé au grand public par l'émission « 5 colonnes à la une » interprétant un vibrant « Adieu mon pays ». Cette chanson devient une sorte d'hymne de l'exil.

La notoriété de l'artiste devient de plus en plus grande et on le retrouve dès Janvier 63 à Bobino. 1964 il passe pour la première fois à l’Olympia en première partie des compagnons de la chanson. Les succès s’enchainent : "oh Guitare" "Enfants de tous pays" "les filles de mon pays » « toi Paris tu m'as pris dans tes bras » …

Fort de ces tubes Enrico passe le 19 Avril 65 en vedette principale à l’Olympia. La carrière du chanteur se développe aussi dans le monde (USA, Russie,

Japon, Liban, Turquie, Israël etc.).

A partir de ce moment Enrico devient un chanteur-compositeur incontournable dans le paysage français.

Les années 70 confirmeront son statut de vedette nationale ou internationale avec de grandes chansons comme « Aux talons de ses souliers » « Malheur à celui qui blesse un enfant » « Oumparere ». Ses chansons s'inscrivent plus dans le style des variétés de l'époque et ses passages télés (M&G Carpentier) aux cotés d’Aznavour, Dalida, Claude François etc. sont remarqués.

Chanteur de la paix et du rapprochement Judéo arabe il rencontre en 79 le président Egyptien Sadate. Plus de 20 000 personnes assisteront à un concert au pied des pyramides du Caire. Sadate meurt assassiné fin 81 et Enrico lui consacrera une grande chanson pour la paix « Un Berger »

Les années 80 seront aussi marquées par de grands succès « Ouvre moi la porte » « La France de mon enfance » et le « Mendiant de l'amour » avec des rentrées parisiennes à l’Olympia de grande tenue.

Le début des années 90 marque une certaine pause mais tout s'enchaine à partir de 1999 et son retour à la musique algérienne de Constantine au Printemps de Bourges.

L’album Hommage à Cheikh Raymond issue de ce récital sera un succès.

Mais en 2003 avec « Oranges amères » il renoue avec le succès. Concerts, festivals (vieilles charrues) le mettront à l'honneur. Un voyage et une tournée en Algérie est prévue en 2000. Elle sera annulée par les autorités algériennes.

Le temps du deuil et des difficultés arrive des 2008 (mort de Sus son épouse), mais Enrico ne se laisse pas abattre. En effet il donne d'excellents concerts à l'étranger et en France et après une participation remarquée dans la série NETFLIX « Family Business »

Début du concert 20h00

Ouverture des portes 19h15

RESERVATIONS PMR : 02 33 66 60 13

Les concerts à venir à Bordeaux